Nature jardin

Les Jardins de Cordelle

En 2021, une nouvelle association « LES JARDINS DE CORDELLE » voit le jour sur la commune, pour prendre soin de la nature et des personnes.

Le changement climatique en cours et les nombreux enjeux propres à notre époque (crises sanitaire, sociale et environnementale…) nous invitent à mieux prendre soin de la nature et des humains, en particulier des personnes fragiles ou âgées, à transmettre des savoirs écologiques et de l’espérance aux jeunes générations, et à cultiver le lien social, c’est à dire tout ce qui peut faire grandir le nombre et la qualité des relations entre habitants des communautés vivant sur un territoire donné. Dans le Département Loire et sur le territoire de la Copler, la commune de Cordelle (~1000 habitants) est un village rural qui dispose d’un bourg dynamique (~400 habitants), et d’une école primaire (~100 élèves). 
A proximité du centre-bourg, un propriétaire de la commune a mis à disposition une parcelle traversée par un petit cours d’eau, afin qu’elle devienne un tiers-lieu dédié à la préservation de la nature, au partage et aux échanges intergénérationnels entre les habitants, et à la transmission de savoirs concernant la préservation de biodiversité et les méthodes de jardinage. 

A partir de ce jardin partagé, l’Association « LES JARDINS DE CORDELLE » veut :
- Développer le tissu relationnel local en facilitant les échanges, les partages, la transmission de savoirs et les actions collectives autour de thématiques environnementales et sociales,
- Proposer au public toutes activités relatives à la préservation de la terre, de l’eau, de variétés végétales ou animales, de l’environnement en général, en s’appuyant notamment sur la protection et la régénération de la biodiversité,
- Faciliter la mise en œuvre de toute autre démarche collective visant à préserver les « biens communs » sur le territoire, dans une logique de résilience, de coopération solidaire et d’autonomie.

Au programme de l’année 2021, l’association prévoit les actions suivantes :
1. Initier et formaliser les premiers partenariats, finaliser le plan d’action détaillé
2. Aménager la parcelle selon un plan qui contiendra (a minima) : un espace dédié à la reproduction de semences, un verger-forêt, des carrés potagers, des berges aménagées, une petite retenue d’eau et un/plusieurs passages piétons au-dessus du cours d’eau.
3. Initier des activités avec l’école et des habitants volontaires.

Participants & Adhésion  : Toute personne peut participer à ce projet. Pour devenir adhérent à l’Association, il suffit de prendre connaissance du règlement intérieur, signer la décharge de responsabilité et s’acquitter d’une cotisation libre. Pour cela, n’hésitez pas à contacter l’Association à l’adresse mail suivante : jardins.cordelle@gmail.com